ServeurPerso.fr / MonServeurPerso.com

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - hébergement

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 7 mai 2020

Migration monserveurperso.com vers le NUC

Aujourd'hui, j'ai fait le transfert du nom de domaine (NDD pour les intimes), monserveurperso.com vers le NUC qui pointe également sur ce site.

On retrouve ainsi le rôle premier de ce domaine qui était, à l'origine, héberger sur un serveur perso dans ma chambre de l'époque.

Le NDD était héberger pendant plusieurs années sur un serveur dédié chez dédibox. Le serveur n'étant plus utiliser, il va être résilier et donc le domaine revient à la maison.

dimanche 9 février 2020

Le retour aux sources.. l'auto-hébergement !

L'hébergement de ce site retourne à ses origines, à savoir, être hébergé à la Maison (@Home) :-) Voilà, plusieurs dizaines d'années quand j'avais déposé un de mes tout premiers noms de domaines, j'avais fait l'hébergement sur une machine à la maison.

Les années ayant passé, j'avais déménagé et déménager le site sur un serveur dédié dans un datacenter.

Il y a quelques jours, j'ai réfléchi au retour aux sources, à savoir, l'auto-hébergement.

L'auto-hébergement consiste à héberger ses services internet, en autres, un site web, de la messagerie, un serveur de fichier (FTP). Bref, une multitude de services que l'on trouve sur le net mais hébergé chez soi.

Pour ce faire, j'ai fait l'acquisition d'un petit NUC qui de par sa taille ne prend pas de place et reste silencieux avec un peu de RAM et un disque dur SSD.

Voici une petite photo du NUC en question :

nuc_serveurperso.fr.png, fév. 2020